Les veillées de danse traditionnelle à Montréal...

Big Nights!



Le BIG NIGHT BAND. AUTOMNE 2004

Calleur:
Violon:
Flûte et tin whistle:
Tin whistle, accordéon
Piano:
Banjo à 4 cordes:

Bill White
Karen Iny
Brad Hurley
Steve Jones
Martine Billette
Robert Leonard

Notre calleur Bill White a lancé les "Big Nights" pour combler un rêve de longue date, celui d'assister à des veillées à Montréal où l'on mélangerait des danses irlandaises, québécoises et d'autres traditions. Lorsque Bill n'anime pas dans les deux langues officielles, on le trouve à jouer du bodhran dans un langage musical strictement personnel!

Karen Iny, violon, créatrice de la célèbre tuque BIg Night, dont le jeu solide, la mine radieuse et le soif sans pareil sont des éléments fondamentaux du son et de l'ambiance du groupe.

Brad Hurley, flûte, représente ce que les Irlandais qualifient de "joueur de flûte adorable" (faut noter que les Françaises sont souvent d'accord!). Son jeu ajoute lyrisme et fluidité à notre son. Brad est également l'auteur d'un site web consacré à la flûte irlandaise, très bien côté des connaisseurs - A Guide to the Irish flute.

Steve Jones, tin whistle, le secrétaire social du groupe et un amputé du violon. La petite flûte de Steve rajoute au son de groupe une effervescence gaie (en d'autres mots: qui tape sur les nerfs). En portant son habit de Brother Steve, il encourage des milliers d'apprenants à travers le monde à créer des sons qui... tapent sur les nerfs. Récemment il s'est mis à l'accordéon en espérant de se faire prendre plus au sérieux.

Martine Billette est une superbe pianiste, est une jiggeuse magnifique également. Nos Big Nights sont enrichis d'une ou deux danses solo de Martine. Martine est très demandée comme accompagnatrice et se produit comme danseuse avec l'ensemble Rapetipepam.

Automne 2004. Nous avons réussi à convaincre notre ami Robert Leonard à se joindre à nous au banjo à 4 cordes - pas parce qu'il est irlandais, mais comme compagnon à haute altitude pour Brad! Nous avons demandé à Robert d'apporter un accordéon piano également, mais il considère qu'un seul des instruments les plus méprisés dans la tradition irlandaise devrait suffire! Mais n'ayez pas peur - "Le Dr Robert" est un interprète du banjo ténor des plus raffinés.