Les rolls : la méthode "da-bla-bla"


Une méthode facile pour apprendre les rolls

Voici une méthode très facile et efficace pour apprendre à jouer les rolls au whistle. Cette section traite des "long rolls", que l'on peut placer presque à n'importe quel endroit d'un morceau où on dispose de trois croches consécutives. (J'insiste sur le mot peut, n'en faites pas trop non plus).

Quand vous maîtriserez les long rolls, vous passerez facilement aux "off-beat" rolls, puis aux "short rolls".

Avant de commencer à apprendre les rolls, vous devez être capable d'exécuter les cuts et les taps rapidement et aisément. OK ? Alors passons à la suite.

Top of page

Etape 1. Préparation mentale.

  1. Oubliez absolument tout ce que vous pensez savoir sur les rolls.
  2. Maintenant dites-vous : les rolls sont très faciles à jouer au whistle. (Ils le sont !)
  3. Maintenant dites-vous : j'ai tout mon temps pour jouer les rolls, je n'ai pas besoin de les précipiter ou d'être tendu. (En fait il ne faut pas que vous soyez tendu.)

Top of page

Etape 2. Préparation à l'écoute.

Si vous n'êtes pas seul dans la maison et avez la moindre fierté, il convient de fermer la porte de la pièce dans laquelle vous vous trouvez présentement.

Prononcez à voix haute et distinctement "Daaa-Blaaa-Blaaa". (Ce n'est pas une blague !) Chaque syllabe doit être de même longueur et il ne doit pas y avoir de silence entre les syllabes. Répétez cette étape cinq ou six fois.

Top of page

Etape 3. Préparation pratique.

A présent que nous avons franchi le passage embarrassant, nous pouvons faire la même chose au whistle.

  1. Pour la première syllabe, "Daaaa", jouez un long Fa#, disons d'environ deux secondes. Articulez la note (le coup de langue est représenté par le "D" de "Daaaa".)
  2. Dans la deuxième syllabe, "Blaaa", le "Bl" représente un cut. Levez le doigt du Sol et rabaissez-le très rapidement. Le "aaa" représente à nouveau un Fa# d'environ deux secondes.
  3. Dans la dernière syllabe, "Blaaa", le "Bl" est cette fois-ci un tap (ou strike) joué en projettant le doigt du Mi contre son trou et en le relevant très rapidement. Le "aaa" représente un dernier Fa# d'environ deux secondes.

Les trois syllabes ensemble devraient sonner comme ceci. (Cliquez sur l'icône à gauche.)

Assurez-vous d'avoir le même rythme que quand vous parliez. Le plus important, ce sont les "Bl". Vous ne devez pas jouer des notes, mais interrompre la note principale (ici Fa#) par de petits "blip" parasites.

C'est tout.. Aussi incroyable que cela paraisse, si votre roll est semblable à celui de l'extrait sonore ci-dessus, vous n'êtes pas très loin de pouvoir exécuter des rolls d'experts dans un morceau. Bien sûr, il va falloir accélérer un peu, mais pas tant que ça.

Attention, limitations de vitesse ! Quand vous accélérez le roll, raccourcissez les "aaa", mais gardez la même proportion entre les syllabes.

Commencez par progresser jusqu'à "daa-blaa-blaa" pendant quelques minutes ou jusqu'à ce que votre conjoint(e) vous ait jeté quelque chose à la figure. Une fois arrivé à ce stade,

passez à "da-bla-bla". Ça y est !

Si vous êtes capable de jouer comme le dernier extrait, allez à l'étape 4. Sinon, passez au paragraphe " Des problèmes ?" en fin de page.

Top of page

Etape 4. Mise en pratique.

Vous êtes maintenant capable de jouer un beau "long roll". La question suivante est : comment s'en servir ? Pour connaître la réponse, passons à la page suivante.

Top of page

Des problèmes ?

Voici les erreurs les plus souvent commises par les débutants :

  1. Précipiter le roll dans un trop court espace. Souvenez-vous, je vous ai dit d'oublier tout ce que vous pensiez savoir sur les rolls ! Recommencez à l'étape 1, et assurez-vous de faire trois syllabes distinctes, toutes approximativement de la même longueur.
  2. Jouer cinq notes distinctes. Le cut et le tap ne doivent pas constituer des notes musicales audibles. Ils se contentent d'interrompre très brièvement la note principale. Si votre roll sonne comme "Daaa-Bi-Daaa-Bi-Daaa" (comme dans l'extrait sonore ci-dessous), c'est que le cut et le tap ne sont pas assez vifs. Rappelez-vous que vous devez être très détendu mentalement et physiquement. Retournez pratiquer les taps et les cuts.

Si votre roll sonne comme ça, retournez à la case départ. (Ne touchez pas 20 000 F).

Top of page


Dernière mise à jour : 27 février 2003