Les rolls: utilisation

Avant de lire cette page, vous devez avoir lu celle sur la méthode da-bla-bla.

Le but de cette page est de vous donner un aperçu de certains types de rolls d'usage courant et de leur utilisation en musique de danse. Les fichiers-son sont pour la plupart des extraits de morceaux donnés à titre d'illustrations. La page suivante contient des morceaux entiers dont vous pouvez vous servir pour approfondir la question.


L'usage des long rolls
Les "off-beat rolls" dans les reels
Les short rolls
Continuons

L'usage des long rolls

J'ai dit auparavant qu'on peut placer un long roll dès qu'il y a trois croches consécutives. C'est vrai, mais il ne faut pas pour autant en abuser. J'y reviendrai.

Alors, où pourrions-nous placer ce joli long roll sur Fa# appris à la page précédente ?

Avant de répondre à cette question, renforçons ce que nous avons appris sur les rolls à l'aide de la notation musicale.

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Regardez le premier exemple : les trois Fa# croche sont les trois syllabes ("da-_a-_a") ; le cut (La) et le tap (Mi) sont les "bl" qui remplissent les blancs, si vous voyez ce que je veux dire.

En revanche, dans le second exemple, l'ornement consiste en un cut sur la première note d'une séquence Fa#-Mi-Fa#. C'est un ornement parfaitement valide et qui sonne très bien, mais ce n'est pas un roll.

Vu que l'example précédent est dans un rythme de gigue, essayons un roll sur Fa# dans une gigue. Voici un endroit idéal : la toute première note de The rambling pitchfork est un Fa# noire pointée.

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Première ligne de The rambling pitchfork avec des long rolls sur Fa#(45K)

J'indique le roll au moyen d'un astérisque (*). D'habitude, on utilise le tilde (~). Il y a deux raisons pour lesquelles j'ai opté pour l'astérisque :

  1. pour que vous vous rappeliez que le roll est toujours optionnel, et
  2. parce que les tildes produits par mon programme ABC sont affreux !

Autre exemple de long roll sur Fa#, cette fois-ci dans un reel : la première note de The wise maid.

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Première ligne de The wise maid avec des long rolls sur Fa# (54K)

Jusqu'à présent, nous n'avons vu les long rolls que sur Fa#. Pour les autres notes, suivez les doigtés que j'ai décrits pour les cuts :

Pour jouer un roll sur Mi...

couper avec le doigt de Sol

et taper avec le doigt de

Pour jouer un roll sur Fa#...

couper avec le doigt de Sol

et taper avec le doigt de E

(Vous l'avez déjà fait...)

Pour jouer un roll sur Sol...

couper avec le doigt de Sol

et taper avec le doigt de Fa#

Pour jouer un roll sur La...

couper avec le doigt de Si

et taper avec le doigt de Sol

Pour jouer un roll sur Si...

couper avec le doigt de Si

et taper avec le doigt de La


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Les "off-beat rolls" dans les reels

Remarquez que dans The wise maid, j'ai aussi joué un roll sur le Mi qui termine la mesure 4. Ce type de roll est un peu différent. On le joue quand une croche est suivie d'une noire de même hauteur laquelle tombe sur un temps faible ("off beat", c'est-à-dire deuxième ou quatrième temps de la mesure).

D'habitude, on appelle cela un short roll car il se produit sur une noire, mais je préfère le terme "off-beat roll". En effet, je considère qu'il n'y a pas en pratique de grande différence entre ce type de roll et le long roll ordinaire. Comme la plupart des joueurs de whistle, je n'articule pas la noire, mais en général j'articule la croche qui la précède ; ainsi, le roll est étalé sur la durée de trois croches, comme le long roll ordinaire.

Voici un exemple de "off-beat roll" sur Fa#. Cela sonne comme "ya-da-bla-bla"! (12K)

La sensation est différente parce que l'accent tombe différemment, mais si vous arrivez à jouer les long rolls dans The rambling pitchfork et The wise maid, vous ne devriez pas avoir de grandes difficultés à adapter votre technique aux off-beat rolls. Pour vous y aider, voici quelques exemples sur le reel O'Mahoney's.

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Première ligne de O'Mahoney's avec off-beat rolls sur Fa# (45K)

O'Mahoney's est un reel en quatre parties qui est peut-être un peu difficile pour vous si vous venez d'aborder les rolls. Il m'est venu à l'esprit à cause de tous ces off-beat rolls.

Feadoga Stain Un autre reel pour travailler les off-beat rolls et les long rolls sur d'autre notes, ici Sol, Si et Mi. Il a pour titre The castle reel et a été enregistré (sous un autre titre) par Mary Bergin sur son merveilleux premier album solo, Feadoga Stain. (Prière de s'abstenir de comparer ma version pédestre avec la sienne, même s'il est certain que j'ai été influencé par elle.)

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The castle reel (90K)

Il y a beaucoup de commentaires à faire sur cette transcription. Vous localiserez facilement les rolls ; pour le reste, voir les explications ci-dessous.

Je joue un peu plus vite que dans les exemples précédents, mais vous devriez malgré tout être capable de distinguer ce bon vieux "da-bla-bla". Guettez-le quand vous écoutez vos disques de whistle, flûte et cornemuse.

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Les (vrais) short rolls

Je définis un "short roll" (roll court) comme un roll exécuté sur une noire. Normalement, un short roll tombe sur le temps. La technique pour les jouer est similaire à celle des long rolls et des off-beat rolls, sauf que tout est comprimé. Il faut se mettre en action immédiatement, sans jouer de long "Da". Voici un fichier sonore contenant des short rolls sur Mi, Fa#, Sol, La et Si.

Quelques short rolls (17K)

Et maintenant des exemples dans le reel The morning dew. La deuxième partie comporte de nombreux Si noire sur le premier temps de la mesure. Le short roll est la façon la plus typique de les orner.

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Deuxième partie de The morning dew avec des short rolls sur Si (48K)

Vous conviendrez que ces short rolls à répétition sont un peu monotones. Normalement je ferais autre chose sur certains d'entre eux ; ici j'ai utilisé le short roll à outrance pour les besoins de l'exercice. Mais je n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter un long roll à l'avant-dernière mesure.

Des ornements alternatifs pour ces noires :

  1. pas d'ornement (!)
  2. prolonger la noire en noire pointée ornée d'un long roll, puis varier le reste de la mesure
  3. "doubler" la note en lui substituant deux croches (peut-être La-Si, ou encore Ré aigu-Si)
  4. le "treble" avec coup de langue triple

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Continuons

C'est la fin de ce petit aperçu. Si vous voulez approfondir l'étude des rolls, vous trouverez des exemples sur des morceaux complets à la page suivante.

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Dernière mise à jour : 27 février 2003