Les liens de Brother Steve (en construction)


Matériaux d'enseignement du whistle
Autres liens sur le whistle
Autres instruments
Magazines
Divers

Matériaux d'enseignement du whistle

Il y a de nombreux aspects du whistle qui ne sont pas couverts sur ce site. Si vous êtes un débutant complet, vous trouverez des informations de base et des liens sur le site Chiff and Fipple dont je reparlerai plus tard.

Sur la toile, un site tuteur qui vaut la peine d'être visité est celui de Mike Simpson Sessioneer. Ce site couvre plus de sujets que le mien, notamment les bases des gammes et des doigtés. 

Bien que conçu initialement pour les flûtistes, les pages de Rob Greenaway contiennent beaucoup d'éléments qui peuvent intéresser les whistlers.

En dehors de la toile, les livres d'apprentissage du whistle abondent. Parmi eux, deux sont souvent recommandés :

Je ne peux faire de commentaire ni sur eux ni sur d'autres pour la simple raison que je les ai seulement feuilletés. Je sais que Bill Ochs est un bon professeur car j'ai suivi un de ses ateliers. L.E. McCullough est un bon musicien. Néanmoins ce que j'ai entendu dire sur son livre et ses défenseurs me fait me demander si un style plus simple de jeu chez un professeur ne serait pas plus utile au début de l'apprentissage.

Des tuteurs multimedia (avec texte, musiques et vidéo) sont disponibles.

Mary Bergin Mais il y a beaucoup plus utile que des sites ouaibes, des livres ou des tuteurs multimédia  : des cours par un professeur expérimenté. Sans aucun doute une des meilleures joueuses mondiales et prof. de whistle est la grande Mary Bergin (voir photo à droite). Elle vit à Spiddal, Co. Galway. Cliquer ici pour des notes biographiques sur Mary. Aux états-unis, Mary enseigne régulièrement à East Durham Irish Arts Week dans les montagnes du Catskills dans l'état de New York (à seulement 5 heures de voiture de Montréal !).

Un autre endroit pour avoir des cours d'un grand musicien : Willie Clancy Summer School tenu chaque mois de juillet à Miltown Malbay, Co. Clare.

Retour à la liste des sujets

Autres liens sur le whistle

Je ne suis pas très enclain à établir une liste exhaustive de liens sur le tinwhistle. Je vous ai déjà dit que j'étais paresseux. De plus, beaucoup de gens le font déjà. Si vous voulez ce genre de renseignements, allez voir The TinWhistle WebRing, dont je suis fier d'être membre. Certains ont de très bonnes listes.

The Whistle Shop The Whistle Shop est un bon point de départ. Il a une bonne liste de liens et est l'hébergeur de TinWhistle WebRing, qui a été mis au point par le tavernier, Thom Larson. La boutique, comme on peut s'y attendre vend plein d'affaires utiles aux whistlers.

Fish & Chipple Votre prochain arret est Chiff and Fipple. Ce site est animé par Dale Wisely un homme plein de ressources qui s'appelle lui-même en toute modestie le "le roi incontesté du journalisme internet sur le Whistle". Comme Dale lui-même le dit, ce site contient plus de renseignements sur le whistle que quiconque voudrait savoir. La page des liens est immense, et il y a un forum sur lequel on peut poser toutes sortes de questions et on peut recevoir toutes sortes de réponses. On peut aussi s'abonner à une liste de diffusion hedbomadaire compilée par Dale.

Il y a des pages de liens concernant les whistles à Open Directory project, maintenues par Sue Peterson.

J'aime bien le site Brassdragon. Il me laisse sur ma faim ! En plus d'une longue liste de liens, il y a une curieuse page appelée The Matrix présentant différents whistles plus ou moins bon marché avec des échantillons sonores et des critiques. Et maintenant vous pouvez visiter en toute sécurité Brassdragon avec Opera, le meilleur butineur du coin.

Packie Manus Byrne. Cet homme n'est pas seulement un whistler doué. C'est aussi un bon chanteur traditionnel ainsi qu'un conteur. Il a de plus une vie pleine d'aventures !!! life including spells as an actor, circus hand, steeplejack and !!! smuggler. Il a aussi publié quelques bons livres (avec un peu d'aide de Brother Steve et d'autres).  Le plus intéressant, pour des joueurs de whistle, est sa nouvelle collection de partitions, A Dossan of Heather. Vous pouvez en apprendre plus sur lui et ses livres en suivant le lien ci-dessus.

Retour à la liste des sujets

Autres instruments

Si vous étes intéressés par la flûte irlandaise, vous pouvez faire un petit tour sur la page de Brad Hurley. De nombreuses informations pratiques vous seront fournies ainsi que des pointeurs.

Si vous étes intéressés par le violon irlandais, en particulier du Donegal, vous connaissez probablement les pages de Larry Sanger. Il s'agit d'un site qui posséde une page de liens très utile.

Larry Sanger vous enverra visiter le site de Danny Meehan. Et je fais de même. Danny est un grand homme et un bon violoniste. J'ai eu la chance de le rencontrer au début de ma phase obsessionnelle, et pendant une période merveilleuse et intense d'environ 18 mois, j'ai eu l'occasion d'être assis près de lui dans une petite session à Bayswater, London chaque dimanche soir. Danny ne m'a pas seu;lement aidé à comprendre la musique irlandaise mais il m'a aussi offert les expériences musicales les plus excitantes de ma vie. Je vous encourage à acheter son CD (critique par Larry ici). C'est un peu sec mais bon.

Le site de Brother Steve est issue de l'école de musique irlandaise Siamsa de Montréal. Vous pouvez obtenir des informations sur l'école en suivant le lien. Ce site a une collection de liens particulièrement intéressantes pour quiconque vit dans l'Est du Canada.

Retour à la liste des sujets

Magazines

Musical Traditions est un magazine virtuel anglais (pas de version papier) consacré à la musique traditionelle qui est édité par Rod Stradling.

The Living Tradition, édité par Pete Heywood est produit en Écosse.

Il y a aussi le Journal of Music in Ireland, édité par Toner Quinn. Il ne se limite pas à la musique traditionelle.

Roots magazine anciennement Folk Roots, est un vieux routier de la musique du Monde et traditionnelle. Le rédacteur en chef est le vieux routier Ian Anderson.

Pour les violonistes de tout poil, il y a Fiddler Magazine.

Retour à la liste des sujets

Divers

Rien à voir avec les whistles ou la musique traditionelle, mais vraiment magnifiques sont les bijoux celtes de Catherine Crowe, une artiste émérite et artisan qui sait aussi bien chanter. Ces réalisations font de merveilleux cadeaux pour les autres ou vous-mêmes.

Retour à la liste des sujets

----- À suivre ... ----



Mis à jour : 1 octobre 2002