Les rolls: introduction



Avant de commencer : vous avez lu mes réflexions sur l'importance relative du rythme et de l'ornementation, n'est-ce pas ?

Vous les avez lues ? C'est bien. Vous ne les avez pas lues ? Alors lisez cette section avant même d'envisager d'apprendre les rolls.

Ayant mis les choses au clair, nous pouvons continuer.

Qu'est ce qu'un roll ?

Le roll est un ornement caractéristique de la musique irlandaise. On le décrit souvent comme une note ornée d'abord par au-dessus puis par en-dessous. C'est exact, mais je pense que cette description tend à induire les gens en erreur. Il existe un ornement baroque qui correspond à la description ci-dessus et qui est très différent du roll. Dans le roll, les "notes" supérieure et inférieure qui ornent la note principale sont extrêmement courtes ; en fait ce ne sont même pas des notes à proprement parler, plutôt des petits "blip" dans le son.

La fonction du roll est autant rythmique que décorative.

Les rolls conviennent particulièrement bien au whistle, à la flûte et à la cornemuse. Ils peuvent sonner très bien sur le violon aussi. A mon (pas très humble) avis, ils ne sont pas adaptés à l'accordéon. Je ne me souviens pas avoir entendu quiconque essayer d'en jouer un au banjo, ce qui est probablement une bonne chose...


Il est parfaitement possible de mal jouer les rolls au whistle, mais gardez courage. Si vous suivez scrupuleusement la méthode exposée dans les pages qui suivent (et que vous écoutez attentivement comment les bons musiciens jouent les rolls), vous ne devriez pas avoir de problèmes pour jouer correctement les rolls de base.

Tout va bien ? Alors vous êtes prêt pour apprendre les rolls à l'aide de ma célèbre méthode "da-bla-bla". Cliquez ici pour passer à la page suivante.

Up to top of page


Dernière mise à jour : 27 février 2003