Les rolls - la pratique

Cette page est la suite de la méthode da-bla-bla et les rolls : utilisation.


User et abuser des rolls
Les long rolls : Donnybrook fair
Les long rolls : The golden stud
Surtout des off-beat rolls : The knotted cord

 

User et abuser des rolls

Maintenant que vous avez vu combien c'est facile de jouer un roll, grâce à la magie du da-bla-bla, il ne vous reste plus qu'à pratiquer. C'est le but de cette page. Mais auparavant, quelques avertissements.

1. Le simple fait de savoir jouer les rolls ne suffira pas à faire de vous un musicien avancé, ni même moyen. Même si vous les jouez très bien, votre jeu ne sonnera pas authentique si le rythme sous-jacent ne convient pas au type de morceau que vous êtes en train de jouer.

Par exemple, si vous n'étes pas capable de jouer un reel décemment sans rolls, rajouter des rolls ne fera qu'empirer les choses. Croyez-en ma vieille expérience.

2. Moins est souvent plus. Un roll bien joué est quelque chose de très satisfaisant, c'est certain. Mais je vous suggérerais de résister à la tentation d'en mettre partout.

D'une part on peut facilement obscurcir ou éroder une mélodie satisfaisante en l'encombrant d'un flot ininterrompu de rolls. D'autre part, si vous ne jouez rien d'autre que des rolls, vous ne faites que démontrer votre propre incapacité à faire quelque chose de plus varié et créatif.

OK, assez pontifié. Regardons-donc quelques morceaux.

Top of page
 

Les long rolls : Donnybrook fair

Voici une bonne gigue à épicer avec quelques long rolls. Les endroits adéquats pour placer ces ornements sont indiqués par des astérisques (*). La notation habituelle est le tilde (~), mais j'ai voulu insister sur leur caractère optionnel.

Dans l'extrait sonore suivant, je ne joue pas tous les rolls possibles que j'ai indiqués, et je varie aux reprises.



Dans cet exemple, je vais jouer des long rolls sur seulement trois notes : Sol (des deux octaves), Si et Mi aigu.

Cliquez sur l'icône pour entendre ces rolls joués lentement (47K)

Et maintenant le morceau entier à vitesse raisonnable (153K)

Pour d'autres indications sur les gigues, voyez la page sur les gigues.
Top of page
 

Les long rolls : The golden stud

Voici un petit reel pour perfectionner vos long rolls sur Mi, Fa# et Sol. Il s'appelle The golden stud. Je crois qu'il a été composé par Paul Roche, flûtiste du groupe Stockton's Wing.


Juste pour vous rappeler le rythme de base da-bla-bla des long rolls :

Cliquez sur l'icône pour entendre des long rolls sur Mi, Fa# et Sol joués séparément, puis intégrés au début du morceau (35K)

Le morceau entier, à un tempo un peu plus rapide (200K)

Amusez-vous bien avec ce reel. Il est constitué de petites phrases courtes et très répétitives. Vous allez donc devoir inventer quelques variations. Sinon vos auditeurs vont rapidement s'ennuyer et se demander si vous avez d'autres tours dans votre sac ou si vous avez juste appris le morceau sur une page web !

Top of page

Surtout des off-beat rolls : The knotted cord

Beaucoup de gens trouvent les rolls sur La les plus difficiles à exécuter, principalement à cause du tap, qui utilise un doigt faible (l'annulaire). Ce beau reel ancien vous donne l'occasion de pratiquer à la fois les long rolls et les off-beat rolls sur La et Sol. (Si vous avez oublié ce qu'est un "off-beat roll", retournez à la page précédente.



Quelques long rolls sur La suivis du début du morceau joué lentement (46K)

Pour l'off-beat roll du début de la mesure 1, j'articule la deuxième croche, c'est-à-dire le premier Mi, et je joue le reste lié. C'est ma façon habituelle d'articuler les off-beat rolls, bien que parfois je n'articule pas du tout.

Voici maintenant les mesures 1 et 3 de la deuxième partie, toujours jouées lentement (19K)

Passons maintenant au morceau tout entier (175K)

Top of page


Dernière mise à jour : 27 février 2003